Le quartier des Lettres de Madrid est l’un des plus emblématiques de la capitale espagnole, comme une porte sur le passé où baignent l’essence et l’authenticité de la capitale, son art, son histoire et les mots de quelques uns des écrivains les plus représentatifs de la langue espagnole. Constitué autour d’une dizaine de ruelles aux noms de poètes et écrivains mythiques qui vécurent dans ce quartier de Madrid proche de la Gran Vía et du Congrès des Députés, Las Letras est parsemé de tavernes et bistrots aux saveurs de traditions.
Le quartier des Lettres ou celui des poètes est bordé par la rue Cruz, la place de Jacinto Benavente, l’emblématique Paseo del Prado, Atocha et la mythique rue San Jerónimo. On y trouve des lieux historiques tels que la place del Ángel, la rue Quevedo (où se trouve la taverne du même nom, lieu incontournable pour manger des tapas à Madrid), la zone de Huertas et l’agréable place de Santa Ana, où s’arrêter le temps d’un apéritif à l’une de ses terrasses sous le soleil d’hiver qui réchauffe la capitale.
Le nom du quartier est récent mais son origine témoigne des siècles passés. C’est en quelques sorts un hommage actuel à l’une des époques dorées de la littérature espagnole du XVIº et XVIIº siècle. À cette époque, le Quartier des Lettres de Madrid pouvait se vanter de côtoyer des personnalités illustres telles que Quevedo, Cervantes, Lope et Góngora. Des rues telles que celle du Mentidero (qui doit son nom au Mentidero de los Cómicos), celle des Francos ou celle de la Cruz citée précédemment, étaient des lieux où reignaient la poésie, le théâtre, la comédie et la prose…
Aujourd’hui, se balader à travers ses rues permet de profiter de quelques uns des vestiges de l’époque: la Maison-musée de Lope de Vega, le Couvent des Trinitaires, l’Église de San Sebastian… Peu sont les bâtiments qui ont su traverser les siècles, mais l’esprit est resté intacte et ses rues restent incontournables lors d’un séjour à Madrid.
La meilleure option pour découvrir le Quartier des Lettres de Madrid est de réserver un hôtel sur la Gran Vía de Madrid, proche de Cibeles et du Paseo du Prado. Vous serez à deux pas de la Puerta del Sol et de Callao et juste à côté du Triangles de l’Art, La latina et Lavapiés. Les prix de cette zone sont plutôt abordables si l’on prend en compte le rapport qualité-prix. De plus, on y trouve une grande variété d’hébergements depuis les pensions et auberges pour voyages courts et économiques aux hôtels 3, 4 et 5 étoiles pour un séjour luxueux. Voici quelques bonnes adresses pour ceux qui seraient en train de planifier leur prochaine escapade à Madrid :
· Petit Palace Savoy Alfonso XII